Le collectif du OFF

Un collectif d’acteurs engagés !

Le Marché OFF s’inscrit dans la charte de l’achat responsable en Alsace : Zig & Zag

Plus-value sociale
Plus-value équitable
Plus-value solidaire
Plus-value environnementale

Le Marché OFF rassemble des structures de l’économie sociale et solidaire, du commerce équitable, de l’insertion, de l’agriculture biologique et paysanne, et du réemploi.

Véritable projet de coopération, le Marché OFF s’organise tout au long de l’année à travers un comité de pilotage multi partenarial.

Le collectif du marché OFF

Les acteurs exposants

Artisans du monde
Premier réseau de commerce équitable en France tenu par des bénévoles, où le public peut aussi s’informer et s’engager en faveur d’un commerce mondial plus juste et y trouver une offre très complète de produits équitables.

AV-LAB
Le Fablab de Strasbourg, ce laboratoire d’expérimentation accueille le public pour réaliser des créations grâce à des machines de prototypage rapide (découpeuse laser, imprimante 3D, fraiseuse CNC, machine à coudre, découpeuse vinyle).


Cacao Expérience
De la fève à la tablette, Cacao Experience vous propose une expérience gustative unique et atypique. Soucieux de l’impact et de la responsabilité écologique et sociale de leur activité, Cacao Expérience favorise l’emploi de matières premières biologiques et une juste rémunération des producteurs.

Café Sati
Torréfacteur indépendant en Alsace depuis 1926, SATI propose une gamme complète de cafés bios et équitables. L’entreprise est membre de l’association Max Havelaar, organisme international de labellisation.

Carijou

Magasin de jouets d’occasion situé au centre-ville de Strasbourg. Jeux de premier âge, voitures, poupées, jeux de société, jeux électroniques, peluches etc… Tous les jouets vendus par Carijou proviennent de dons et sont revalorisés (tri, contrôle, nettoyage, réparation) puis vendus par une vingtaine de salariés accompagnés dans le cadre de contrats d’insertion.

Chanvr’eel
C’est un jeune projet éco-responsable atypique qui réhabilite et promeut la culture du chanvre bio en Alsace, cette plante millénaire aux utilisations et vertus innombrables.

Colecosol Grand Est
Dans l’objectif de promouvoir dans le Grand Est le commerce équitable et la consommation responsable ainsi que l’économie solidaire en faveur des pays du Sud, Colecosol assure des formations et propose conseils et accompagnements aux associations et aux entreprises qui s’engagent dans ces démarches.

Coopérative Ferme Saint André
Spécialisée dans l’Agriculture Biologique, à but non-lucratif, et œuvrant dans la réinsertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté et en situation de handicap, la coopérative cultive des légumes, champignons et fruits de saison. Elle vend également des produits prêts à consommer (bocaux de légumes, plats cuisinés, caviar et pestos de légumes, confitures, chips naturelles de légumes…), tous issus de l’Agriculture Biologique dans le respect du cahier des charges de Nature et Progrès.


Creative vintage
Association de promotion de la culture “vintage” à destination de tous les publics, en privilégiant dans ses actions une dimension solidaire et de développement durable. Divers artistes et artisans seront présents à tour de rôle pour présenter des objets de décoration et du petit mobilier transformé de manière artisanale.


Domaine Durrmann
Production familiale en agriculture biologique depuis 1998. Les vignes sont cultivées en agriculture de conservation des sols et en agroforesterie, pratique de l’éco-pâturage avec leurs propres moutons depuis 2004.


Emmaüs Mundolsheim
Emmaüs collecte, trie et vend à petits prix tout objet récupéré et revalorisé : meubles, vélos, vaisselle, bibelots etc…
L’objectif d’Emmaüs est l’insertion sociale et professionnelle.


Espoir Colmar
L’association Espoir a pour objectif d’assurer un accueil, un hébergement et un accompagnement des personnes en difficulté social et professionnelle. Espoir propose un travail valorisant à travers des ateliers variés (menuiserie, vente, réparation, restauration…).


Les Jardins de Gaïa
Créés en 1994, Les Jardins de Gaïa sont pionniers sur le marché des thés et tisanes bio et équitables. Avec une gamme généreuse de près de 600 grands crus nature et créations maison originales. Petits producteurs, récoltes manuelles, terroirs d’exception, démarche environnementale et sociétale labellisée Bioentreprisedurable.

Les Jardins de la montagne verte
Association créée en 2001, sous forme d’exploitation agricole urbaine et biologique, qui utilise différents supports d’activité pour réaliser ses objectifs d’insertion. L’Association propose du travail aux personnes éloignées de l’emploi dans plusieurs secteurs d’activité comme le maraîchage, la conserverie, les plantes aromatiques et médicinales, la menuiserie, la logistique.


Libre Objet
Association, chantier d’insertion créée en 1997 dont la mission est de favoriser l’insertion de personnes en difficultés, par une remise au travail. Leur principale activité repose sur la reproduction d’objets conçus par des artistes : designers, illustrateurs, sculpteurs, artistes, peintres, étudiants d’écoles d’art … tout en favorisant l’usage de matériaux recyclés.

Le Relais Est – Le Léopard – Label Fripe
Entreprise à but Socio-économique et membre d’Emmaüs, Le Relais Est s’attache avant tout à créer un maximum d’emplois durables sur le territoire. Ainsi, tous les textiles collectés, en Alsace et Franche Comté, ont vocation à être triés et conditionnés sur le territoire, puis revalorisés et vendus.

Pur Etc
Installés depuis 8 ans sur Strasbourg, la coopérative PUR etc. propose des produits faits maison, à base de produits locaux, de qualité et de saison, tout en tendant vers le zéro déchet.

Vet Ethic
Boutique coopérative spécialisée dans la vente de vêtements bio/équitables. Vet Ethic diffuse une vingtaine de marque soit dans la logique du commerce équitable NORD/SUD soit dans celle du commerce équitable France.

Green Oyster Cult
Green Oyster Cult ne propose que des huîtres Naturelles, c’est à dire qu’elles ne sont ni triploïdes ni issues d’écloseries. Elles sont nées et élevées en mer, dans un total respect du produit, de l’environnement, et du consommateur. 

Le Générateur
Boutique d’artistes et créateurs-trices de Strasbourg et ses environs. Céramiques, illustrations, bijoux, vinyles, accessoires de mode, cosmétiques, luminaires, broderies et autres curiosités sont à découvrir au 8 rue Sainte Madeleine !

Mathieu Spindler
Mathieu Spindler est confiturier et fruiticulteur. Ses compositions délicates transportent vos sens. Sa palette est composée de fruits, de baies, d’épices et de fleurs qu’il cultive selon les normes de l’agriculture biologique.

Envie Strasbourg
Entreprise d’insertion proposant un service de rénovation d’appareils électriques et électroniques d’occasion. Envie remet sur le marché à bas prix des appareils rénovés et garantis, permettant à chacun d’accéder à des équipements de la vie quotidienne.

Les partenaires

L’agence Candide accompagne les organisateurs du Marché OFF depuis 2015 sur la coordination événementielle. La production événementielle, la communication, le design graphique et l’édition sont au cœur de l’activité de l’agence.

Quatre 4.0 est une plateforme de création, production et diffusion événementielle dédiée aux pratiques artistiques autour du numérique. L’association assure la direction artistique du Marché OFF depuis 2015.

L’Évasion est le seul Esat artistique et culturel en Alsace. Il permet à une vingtaine de personnes en situation de handicap de travailler dans les arts plastiques et graphiques, la musique, le spectacle… Les plasticiens proposent notamment la signalétique et des ateliers créatifs participatifs au Marché OFF.


L’association Pelpass propose des manifestations pluridisciplinaires, originales et festives, et soutient l’émergence artistique locale. Le Marché OFF accueille chaque année la première partie de son festival Paye ton Noël.


La Fédération des labels & producteurs phonographiques. La Fédélab aide au développement et la promotion des labels indépendants de la Région Grand Est. Elle propose au sein du Marché OFF des soirées concerts et rencontres avec les artistes des labels.

Le Marché OFF est organisé par :

logo-organisateur-cress
La Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Grand Est
Organisation territoriale des entreprises de l’ESS (coopératives, mutuelles, associations, sociétés commerciales de l’ESS et structures de l’économie solidaire de la région Grand Est).

logo-organisateur-cca
La Chambre de Consommation d’Alsace et du Grand Est (CCA-GE)
21 associations régionales de consommateurs réunies pour informer, défendre et accompagner vers des modes de consommation toujours plus responsables dans le sens d’intérêts communs et partagés.

logo-organisateur-colecosol
Colecosol Grand Est
Le Collectif pour la promotion du Commerce équitable : réseau régional de citoyens, professionnels et collectivités pour promouvoir dans le Grand Est le commerce équitable, la consommation responsable et l’économie solidaire.

logo-organisateur-zigzag
Zig & Zag
Plateforme des achats responsables en Alsace, elle recense des offres de biens et de services sur tout le territoire alsacien qui respectent une plus-value sociale, solidaire, équitable et/ou environnementale.