Solidaire & éco-responsable

Un événement éco responsable !

Le Marché OFF travaille pour diminuer son impact sur l’environnement. Grâce au partenariat avec l’association Eco-manifestation d’Alsace et à l’engagement des structures du OFF, l’événement adopte une démarche de développement durable basée sur des actions concrètes : compostage des biodéchets, vaisselle lavable, mobilier d’occasion, alimentation biologique, accessibilité vélo, signalétique réutilisable, etc.

Un diagnostic sur l’éco-responsabilité du Marché OFF a été initié en 2020 et se poursuit depuis chaque année dans une optique d’amélioration continue.

Un événement solidaire !

Chaque année le Marché OFF déploie des opérations de solidarité envers les plus fragiles. Les visiteurs et visiteuses du Marché OFF ont ainsi la possibilité de réaliser des petits gestes lors de leur visite sur la Place Grimmeissen.

En 2022

Sur le Marché OFF 2022, deux soirées concert à prix libre au bénéfice notamment de l’association Abribus ont été réalisées l’initiative de la Plateforme Artefact.

Au cours de ce édition, l’accent a été mis sur l’accueil et la sensibilisation autour des publics fragiles : lors du Handi OFF à destination des personnes en situation de handicap, lors de la journée Cultures du Monde avec la participation de personnes exilées de l’association Kabubu Strasbourg et lors des animations sur le monde de la rue réalisées par La Cloche Grand Est.

Des dons d’invendus alimentaires ont également été réalisées au bénéfice de l’association Abribus, ainsi qu’une opération de don de protections hygiéniques à destination des femmes dans le besoin avec l’association Règles élémentaires.

En 2021

L’opération des repas et boissons suspendus est reconduite chez les alimentaires du OFF au profit de La Cloche, association luttant contre l’exclusion des plus démunis. Une boîte à don de gobelets est installée Place Grimmeissen, ainsi qu’une boîte de récolte de protections hygiéniques à destination des femmes dans le besoin avec l’association Règles élémentaires. Plusieurs animations sur la thématique de la solidarité et de la vie dans la rue sont prévues sur le OFF (voir grille de programmation).

En 2020

Grâce à l’arrondi solidaire mis en place sur la plateforme Marmelade, 150 micro-dons ont été réalisés au profit de l’association La Cloche, association luttant contre l’exclusion des personnes sans abri.

En 2019

Plus de 100 boissons et repas suspendus ont été offerts aux visiteurs dans le besoin.
1400 gobelets ont été déposés dans les boites à don par les visiteurs du OFF, le montant des consignes associées a été reversé aux associations La Cimade et La Cloche.
L’association Règle élémentaire a collecté sur le OFF plus de 50 boites d’hygiène intime à destination des femmes dans le besoin.

En 2018

Le collectif du Marché OFF s’est mobilisé pour apporter un soutien aux victimes des attentats du 11 décembre. Une broche vendue à prix libre a permis de collecter 3 000 € auprès des visiteurs du OFF
Dons reversés aux associations SOS Aide aux Habitants et Viaduq 67.