Les valeurs du OFF

Produire, échanger, consommer autrement, ça a du sens et ça marche !

marche off

Les principes de l’achat responsable

Tenir compte des aspects sociaux : qualité de vie et santé des travailleurs, lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Privilégiez des produits et services avec une plus-value sociale et solidaire.

Minimiser l’impact environnemental de son achat en consommant les produits issus de l’agriculture biologique

Favoriser l’équité des filières, entre producteurs, distributeurs et consommateurs en optant pour le commerce équitable.

Consommer mieux plutôt que consommer plus, pour limiter les externalités négatives de la surconsommation.

Le Marché OFF est un levier de développement pour les acteurs de l’ESS. Chaque année, l’événement permet de développer des activités, pérenniser des emplois, et expérimenter de nouvelles coopérations.

Télécharger le bilan du OFF 2019 :

L’économie sociale et solidaire (ESS) donne la priorité à l’humain plutôt qu’au profit !

L’ESS s’appuie sur :

Un fonctionnement démocratique défini et organisé par les statuts. Les usagers et salariés sont impliqués dans les décisions (1 personne = 1 voix).

Une affectation des excédents financiers au service de projets solidaires et durables (pas d’actionnaires).

Un objectif d’utilité collective et utilité sociale du projet.

La proximité dans une logique de développement durable des territoires.

Appel à Projet - Innovation Sociale

Appel à projet

En 2020, le Marché OFF a lancé, en partenariat avec l’Osophère, un appel à projet « Innovation sociale et numérique » à destination des acteurs du Grand-Est et aux acteur transfrontaliers.

Cet appel à projet apporte un soutien et de la visibilité à des projets innovants de l’Economie Sociale et Solidaire et/ou du développement durable comportant un volet numérique.

Innovation sociale

L’innovation sociale consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal satisfaits, par l’expérimentation et la coopération des acteurs concernés.

En 2020, les 5 projets candidats — Mamakya, Lu2, Patchworkers, Espace Gutenberg et Culturadom — ont été retenus et se sont vus offrir la possibilité de réaliser une capsule vidéo pour présenter leur projet.

Mamakya

marche off mamakya
Mamakya

Mamakya, e-shop de produits cosmétiques à destination des femmes enceintes, des enfants et des familles. Des produits clean pour tous !
Site web de Mamakya

Culturadom

marche off culturadom
Culturadom

Plateforme numérique mettant en relation artistes, scientifiques, historiens, conférenciers avec le grand public. Une offre locale qui va s’étoffer !
Site web de Culturadom

Compagnie lu²

cCompagnie lu² marche off
Lu2

La compagnie développe des créations dont la danse est le cœur et le moteur d’une collaboration avec d’autres disciplines rassemblées par le désir d’intervenir dans « l’espace public ».
Site web de la Compagnie lu²

Espace Gutenberg

espace gutenberg marche off
Espace Gutenberg

L’Espace Gutenberg est une association qui a pour objectif la création à Strasbourg ou environs, d’un Conservatoire et Ateliers de l’Imprimerie et des Arts Graphiques.
Site web de l’Espace Gutenberg

Patchworkers

Patchworkers est un atelier expérimental de design participatif, pour la revalorisation de textiles et l’insertion socio-professionnelle, qui réalise collectivement des séries de vêtements et d’accessoires, à partir de rebuts textiles provenant de dons faits à l’association.
Site web de Patchworkers