Visages de la coopération

Une enquête radiophonique

Le Marché OFF, Emmaüs Mundo’ et Radio En Construction réactivent le média Marcheoff.radio.tv prototypé en 2020 à Emmaüs Mundo’. Construit par Sylvia Dubost et Cécile Becker sous la forme d’une enquête radiophonique en quatre temps, le programme « Visages de la coopération » aborde la question de la coopération à travers le point de vue de citoyens, d’experts issus de domaines inattendus et d’acteurs du OFF.

Les questions traitées en fil rouge

Comment expliquer les élans de générosité spontanée pendant les périodes de crise ? À quand remontent les premières formes de coopération ? Comment expliquer le consensus autour de certains projets, par-delà les bords politiques en jeu ? La nature nous donne-t-elle une leçon de coopération ? L’avenir de l’espèce humaine dépend-t-il de notre capacité à coopérer ? Sommes-nous tous coopérateurs malgré nous ?

Programme

Début du Live à 18h30 : Place Grimmeissen et en ligne sur la page Facebook et la chaîne YouTube du OFF, et sur Radio En Construction.

 

Jeudi 02/12 : Coopération vs individualisme – avec Cédric Sueur, primatologue et éthologue, suivi d’un anti-débat politique avec des élus locaux

Vendredi 10/12 : Coopération, mode d’emploi – Stammtisch radiophonique

Vendredi 17/12 : Coopérer avec tout et tout le monde – Le Grand invité : Isabelle Delannoy, co-scénariste du film Home

Mercredi 22/12 : Tous coopérateurs ! – Café conversatoire avec des coopérateurs du quotidien